Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • La place du kinésithérapeute en milieu thermal
#VichyCelestinsSpaHotel
20.12.2010
La place du kinésithérapeute en milieu thermal
La personnalisation des actes, clef de la valorisation des soins en kinésithérapie.

Lorsqu’on observe la plupart des sites Internet consacrés au Thermalisme en France, un œil avisé peut constater que les articles ou les présentations consacrés au massage et ou à la kinésithérapie, sont soit inexistants soit très succincts. Tout au plus, le massage est cité avec peu d’argumentation, si ce n’est qu’on y parle au mieux de « détente »… Les autres spécialités telles que l’hydrothérapie, la diététique, et autres composants de la palette thérapeutique thermale sont au contraire argumentées et détaillées.
Article signé de Serge Gay, Kinésithérapeute

La faute à qui ? Aux kinésithérapeutes bien sûr, qui n’ont pas su valoriser leur savoir-faire, alors qu’ils ont reçu une formation théorique et pratique de haut niveau dans l’enseignement supérieur…

La place du kinésithérapeute en milieu thermal

La place du kinésithérapeute en milieu thermal est sous estimée et sous évaluée. Elle est due pour une large part, nous en sommes persuadés, à la manière dont la plupart des stations organisent les soins concernant cette spécialité, avec un travail répétitif non personnalisé qui fait qu’au bout du compte, le travail du kinésithérapeute perd peu à peu son sens.

La personnalisation des actes, voilà la clef de la valorisation des soins en kinésithérapie dans un centre thermal haut de gamme et pas seulement pour le massage.

Le massage personnalisé

L'un des soins de la palette thérapeutique du kinésithérapeute

Dans la palette thérapeutique du Kinésithérapeute, le massage tient une place très importante surtout en milieu de Remise en Forme et en milieu thermal, mais le Kinésithérapeute doit être avant tout un acteur de soins à part entière et non un exécutant agissant lors de tâches répétitives.

Dans sa relation individuelle avec le patient et disposant d’un temps suffisant situé entre 25 et 50 minutes, nous proposons un traitement personnalisé de « massage mobilisation » (concept que nous développerons ultérieurement) pour chaque cas particulier. Nous le faisons après un dialogue avec le patient, le tout bien sûr en relation avec le Médecin si la nécessité s’impose.

Il faut noter au passage que dans notre expérience de terrain, le patient en centre de Beauté et de Remise en Forme, ne souffre pratiquement jamais d’une pathologie importante, mais qu’il est plutôt, soit dans un contexte de « chronicité latente » qui crée chez lui des douleurs diffuses et de l’inconfort, soit dans un contexte de Remise en Forme donc en bonne santé. Le « massage mobilisation » au sens large du terme tel que nous le pratiquons répond parfaitement à ses attentes.

Nous aurons l’occasion lors de prochains bulletins sur ce blog de développer nos conceptions en la matière.

Ces actualités pourraient vous intéresser
Conseil detox
19.05.2017
Conseil detox avant l'été !

Réalisez vos jus de légumes et jus de fruits BIO détox !

Cryotherapie corps Vichy
10.05.2017
J'ai testé la Cryothérapie corps entier

Une sensation de bien-être et de repos avec un regain d'énergie