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Ménopause et ostéoporose : les recommandations nutritionnelles
Trois questions posées à notre nutritionniste, du Pôle Santé les Célestins.

Pour quelles raisons suivre une consultation diététique en période de pré-ménopause ou de ménopause ?

La ménopause est une transition naturelle dans la vie d'une femme. C'est une période de bouleversements hormonaux, plus ou moins importants, qui se manifestent différemment chez les femmes.

Souvent, au moment de la ménopause, les femmes prennent du poids et trouvent qu'il est plus difficile qu'auparavant de perdre ces kilos en trop. En période de ménopause, les graisses s'accumulent plus fréquemment au niveau du ventre qu'au niveau des cuisses et des fesses, avec plus ou moins une modification de la silhouette et éventuellement une apparition de la cellulite.

La ménopause entraîne également des changements sur le plan de la santé, avec un risque cardiovasculaire plus élevé ainsi qu'une déminéralisation osseuse accélérée pouvant amener à une ostéoporose.

Afin de devenir acteur de sa santé, un rééquilibrage alimentaire et une meilleure hygiène de vie sont indiqués pour obtenir des résultats naturels sur le long terme.

À noter que dans le cadre du programme de soins global et personnalisé Cap de la ménopause, une consultation diététique permet d’établir un bilan de santé nutritionnel des habitudes alimentaires avec une impédancemétrie de la composition corporelle.

Comment prévenir l'ostéoporose pendant la ménopause ?

Garder un œil sur la vitamine D et le calcium !

La carence en vitamine D, fréquente chez la femme en période de ménopause, favorise l'ostéoporose. En effet, les apports alimentaires, l'absorption intestinale et l’efficacité des réactions métaboliques de la vitamine D diminuent avec l'âge. A ceci s'ajoute une moindre exposition au soleil et de ce fait une moindre production par la peau de la vitamine D. Pourtant la vitamine D joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium. Les principales sources alimentaires de vitamine D sont l'huile de foie de morue et les poissons gras comme le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau.

Un apport satisfaisant en calcium permet d'obtenir une masse osseuse optimale. Les principales sources de calcium sont : les produits laitiers, certaines eaux minérales riches en calcium, certains poissons, les crustacés, les coquillages, les fruits et légumes.

ménopause et PRISE DE POIDS

Respecter le bon équilibre alimentaire est certainement la première recommandation pour contrôler son poids, tout en préservant son « capital santé ». La cure ménopause que nous vous proposons est entièrement personnalisée : soins, activité physique progressive, consultation diététique, repas, ...

À limiter :

  • les graisses : beurre, huile, mayonnaise, ketchup, ... ;
  • le sucre : miel, confiture, gâteau, bonbon, ... ;
  • l'alcool : bière, vin, ... ;
  • le sel : sel de cuisine, plat du commerce.

À consommer :

  • les glucides complexes : pain, céréales, féculents, biscottes ... ;
  • les protéines : viande, poisson, œuf, ... ;
  • les fibres : céréales, pain, fruits, légumes, ... ;

Afin d’éviter les sensations de faim, il faut veiller à répartir son alimentation sous forme de 3 ou 4 repas par jour. Je vous invite à découvrir les recettes « Cuisinez Santé à l'eau Vichy Célestins », dans la rubrique actualité de notre site Internet.

La cure ménopause du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France) vous assure une prise en charge globale et personnalisée. La médecine thermale de Vichy reste le meilleur garant de l'équilibre de votre santé.

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