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Quelle alimentation pour une femme enceinte ?
Échographie de votre assiette ;-) Zoom sur les vitamines et les minéraux essentiels.

Alimentation d'une femme enceinte

Pendant votre grossesse, votre alimentation doit couvrir vos propres besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. L'alimentation d'une femme enceinte doit d’être variée afin de prévenir certaines carences en vitamines et minéraux. Vous trouverez ci-dessous un petit examen postnatal de votre assiette ;-) 

Prendre du poids pendant la grossesse est inévitable et surtout nécessaire. Je conseille une prise de poids d’environ 9 kg à 12 kg (tout dépend de votre poids initial). Dont environ 6 kg représentés par votre bébé, le placenta et le liquide amniotique et environ 6 kg pour vous. Vos réserves augmentent mais aussi votre volume sanguin. Cette prise de poids n’est qu’une moyenne mais elle permet un accouchement sans complications et un retour facilité à votre poids antérieur. L'alimentation d'une femme enceinte est précieuse. Adoptez dès à présent les bons réflexes !

Un conseil simple pendant votre grossesse : contrôlez votre poids une ou deux fois par mois. Il vous faut un apport énergétique suffisant mais ne pensez pas qu’il faut manger pour deux ;-) Certaines carences peuvent survenir lors de votre grossesse.

VitamineS et MINéraux essentiels DURANT la grossesse

Voici les vitamines et les minéraux à mettre en avant pour que bébé soit en pleine forme :

vitamine femme enceinte

  • La vitamine B9 ou folates pour la formation du système nerveux du bébé. On la trouve dans tous les légumes et les fruits. Mais certains aliments sont très riches en folates comme la levure en paillettes (une cuillère dans les salades par exemple), les épinards, le cresson, la mâche, le melon, la noix, la châtaigne et les pois chiches. Faites-vous plaisir tout en prenant soin de votre santé et celle de votre futur bébé.
  • Le calcium pour la fabrication du squelette du bébé. Le calcium est apporté essentiellement par les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromage type gruyère ou emmental). Il est recommandé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Remplissez votre réfrigérateur et variez les plaisirs.
  • La vitamine D pour la solidité des os. Elle est essentiellement fabriquée par le corps grâce à la photosynthèse. Cependant quelques aliments en apportent aussi comme les poissons gras. À vous les sardines, le thon et le saumon mais attention toujours bien cuits !
  • Le fer en quantité suffisante. Votre bébé se constitue des réserves en fer qui seront utilisées pendant les premières semaines de sa vie. Le manque de fer peut entraîner une grande fatigue chez la future maman. Mais pas de panique on le trouve dans toutes les viandes et les poissons ainsi que dans les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches…) même si d’origine végétale, le fer sera moins bien absorbé.
  • L’iode pour le développement du cerveau du bébé. Nécessaire pour votre fœtus, les besoins en Iode durant la grossesse augmente. On le trouve logiquement dans tous les poissons de mer (frais, surgelé ou en conserve), les crustacés (attention préférez les cuire vous-même) mais aussi les produits laitiers ainsi que les œufs. 

La grossesse, c'est aussi l'occasion de se faire plaisir en cuisinant des produits de saison.

À modérer ou à proscrire en cours de grossesse

Voici quelques aliments et boissons ou autres à modérer ou à proscrire pendant 9 mois :

  • Modérer les boissons contenant de la caféine.
  • Éviter certains produits alimentaires comme le foie, le soja et les produits à base de soja ainsi que les produits enrichis en phytostérols (margarine, ...).
  • Fuir les produits toxiques pour le bébé : l’alcool et le tabac.

Afin de vivre sereinement votre grossesse et de partager un moment privilégié avec votre bébé, le VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL vous propose une parenthèse thermale avec la cure prénatale accessible entre le 4e et le 7e mois de grossesse. Découvrez le programme de soins de la cure femme enceinte !

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