Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • Soin femme enceinte : ostéophonie périnatale en eau thermale
#VichyCelestinsSpaHotel
cure femme enceinte
09.05.2016
Soin femme enceinte : ostéophonie périnatale en eau thermale
Envie d’établir une communication unique et privilégiée avec bébé in utero ?

séance d'ostéophonie périnatale en eau thermale
dédiée aux femmes enceintes

La cure Prénatale (entre le 4e et le 7e mois de grossesse), proposée au VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL, encadrée par un Gynécologue obstétricien et une diététicienne du Pôle Santé les Célestins, apporte plusieurs bénéfices à la future maman et au bébé in utéro ! Profitons-en pour balayer les idées reçues sur la cure destinée aux femmes enceintes avant de vous présenter le soin musical en eau thermale de Vichy. Si la grossesse est sans risque et sans complication (pas de col dilaté, pas de contractions régulières, pas de contre-indications…) et que le séjour est adapté aux besoins individuels des femmes enceintes, comme c’est le cas avec la cure Prénatale du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France), alors elle n’est absolument pas dangereuse. Bien au contraire !

Monsieur François Louche, présentez-nous le soin « Ostéophonie périnatale / Soin musical en eau thermale de Vichy » connu sous son autre nom « musicothérapie subaquatique » et qui répond avec beaucoup de joies et d’émotions aux attentes des futures mamans et des futurs papas.

Comment se déroule La Séance d'ostéophonie périnatale en eau thermale ?

Le ou la praticien(ne) porte, à la surface de l'eau, la future maman de façon à ce que cette dernière se sente en sécurité. Le contact délicat de l’eau musicalisée offre une détente qui permet à la future maman d’écouter son petit. Celui-ci répond aux stimulations musicales par des mouvements qui sont synchronisés aux rythmes musicaux. Être consciente que son futur bébé écoute la même musique procure une grande émotion à la maman et renforce son lien à l’enfant.

Quel intérêt, pour une femme enceinte et le bébé in utero, d’écouter de la musique sous l’eau, à la différence de la musique hors de l’eau ?

C’est un moment de détente musculaire où la colonne vertébrale maternelle se libère de ses tensions. L’eau thermale de Vichy et les musiques subaquatiques apportent douceur et sécurité, libérant, s’il y en a, les peurs liées à la grossesse. Dans cette osmose musicale, la future maman et son petit partagent un exceptionnel moment de concert.

Quels sont les bénéfices attendus d’une séance pour la future maman et pour le futur bébé ?

Durant ce concert subaquatique un nouveau lien s’établit entre la future maman et son petit, car sentir que son fœtus perçoit la musique est une dimension Femme enceinte cure thalassod’écoute partagée étonnante ! On sait également que le fœtus est sensible aux émotions de la maman : grâce à ce concert, il bénéficiera pleinement des émotions heureuses que sa maman ressent.

J’aime à citer le témoignage d’une amie chanteuse lyrique qui, lorsqu’elle montait sur scène durant sa grossesse, pour chanter la Norma, sentait que son petit arrêtait de bouger et écoutait.

À la naissance, lorsqu’il pleurait, sa maman lui fredonnait l’air connu et il s’endormait. Plus tard, elle lui apprit la musique à partir de cet chant et il devint…médecin, car il était un bon écoutant !

Le futur papa peut-il assister au cours et y participer ?

Le futur papa est invité à porter sa femme enceinte et enveloppe de sa douceur, les deux êtres écoutants. Le futur bébé est porté par la future maman laquelle est portée par le futur papa. Ce moment de portage et de partage donne toute son importance au futur père, lequel offrira ainsi à la future maman une profonde détente, assortie d’un sentiment de sécurité.

... le futur bébé accorde les deux parents.

Par son écoute et sa sensibilité à la musique, le futur papa entre alors en résonance avec la futur maman et le petit. Ce partage unit les trois êtres dans une dimension d’amour : le futur bébé accorde les deux parents.

Privilégiez-vous des musiques spécifiques pour les femmes enceintes ?

Les musiques choisies sont souvent des comptines venant de toutes les parties du monde. En langues étrangères pour commencer et se focalisant progressivement sur la langue parlée par la parents. Les langues et les musiques sont riches en sonorités, en timbres spécifiques et originaux et en structures mélodiques.

Elles sont des compléments de nourritures acoustiques et affectives de la voix maternelle, surtout lorsque la maman ne chante pas ou peu. Les voix comme les musiques sont traitées, modifiées et sculptées pour être percues de façon optimale en milieu aquatique.

Quel rôle joue la musique subaquatique dans le développement du système nerveux de bébé ?

Les musiques subaquatiques que je compose et retravaille, respectent par leur construction, le développement psycho-sensoriel du fœtus. Elles accompagnent par leur discrète structure acoustique, la croissance auditive du petit être. Je veille à un juste équilibre sonore, pour éveiller sa sensibilité, tout en évitant une sur-stimulation. Susciter son écoute, sa curiosité, c’est aussi le préparer en douceur, à sa future venue au monde. 

  • Découvrez le programme de soins Prénatal, à partir de 3 jours de soins (entre le 4e et le 7e mois de grossesse).
À découvrir aussi
Ces actualités pourraient vous intéresser
journee nationale diabete
31.10.2017
Diabète type 2

Journée Mondiale du Diabète se déroulera le 14 novembre 2017. Qu’est-ce que le diabète, comment le prévenir et équilibrer sa glycémie ?

Ménopause et prise de poids
01.08.2017
Ménopause et prise de poids

Découvrez les atouts santé insoupçonnés de l'eau minérale Vichy Célestins.