Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.

9 Sources thermales exploitées

Neuf sources sont exploitées dans la station thermale de Vichy. Découvrez leurs utilisations (soins internes et externes).

L'utilisation des NEUF
SOURCES thermales de Vichy

Les sources thermales de Vichy sont toutes issues des profondeurs de la terre, au pied des volcans d'Auvergne.

LA CURE DE BOISSONS, SUR PRESCRIPTION MÉDICALE

sources thermales de Vichy sont utilisées en cure de boissons (sur prescription médicale) : Célestins, Chomel, Grande-Grille, Hôpital et Lucas. 

  • La plus connue de toutes les sources est la « Source des Célestins » qui émerge à 22°C. Elle porte le nom d’un couvent de l’ordre des Célestins, fondé en 1410 par Louis II de Bourbon. Ses bienfaits sont multiples, notamment son action bienfaisante sur la digestion. Embouteillée sous la marque VICHY Célestins, cette eau minérale naturellement gazeuse est présente sur les tables de 40 pays.

source vichy celestins

Bouteille Vichy Célestins

  • La « Source thermale Lucas » émerge à 27°C. Elle fut rattachée au domaine thermal par le Baron Lucas, médecin-inspecteur des Eaux de Vichy, président de l’Académie de Médecine. Utilisée en cure de boisson ou en pulvérisations pour certaines affections dermatologiques, on lui reconnait des vertus anti-inflammatoires. Cette qualité particulière lui vaut d’être présente dans les produits dermatologiques des Laboratoires Vichy.

Laboratoires Vichy

  • La « Source thermale de l’Hôpital » jaillit à 34°C, dans un bassin gallo-romain. Elle doit son nom à l’existence de l’ancien hôpital de Vichy qui lui était voisin, longtemps disponible en pharmacie, d'une odeur soufrée. Elle est utilisée en cas de troubles digestifs, gastriques et intestinaux.
  • Dans le Hall des Sources, on peut voir jaillir la « Source thermale Chomel » (43°C), réceptionnée dans un puits en béton de l’époque gallo-romaine. C'est la plus chargée en silice organique. Elle sert également à l'extraction de « sels de Vichy » qui entrent dans la composition des Pastilles de Vichy.

Eau de Vichy​​​​​​​

  • Non loin, la « Source thermale de la Grande-Grille » sort à 39°C. Son nom lui vient de la grille de fer destinée, par le passé, à empêcher les animaux de venir s’y abreuver. Elle a également été embouteillée par le passé.

LES SOINS D'HYDROTHÉRAPIE

2 sources thermales de Vichy alimentent et chauffent les établissements thermaux de Vichy et un hôtel : les sources thermales Boussange & Antoine. Une gamme, de soins exclusifs à l’eau thermale de Vichy, est ainsi proposée : la célèbre Douche de Vichy massage à 4 mains « L’ORIGINALE » représente le soin phare de la station thermale de Vichy depuis 1896.

Massage douche Vichy 4 mains

LA FABRICATION DES BOUES VÉGETO-MINÉRALES DE VICHY

2 sources thermales de Vichy sont utilisées dans la fabrication des boues végéto-minérales de Vichy : la source thermale du Dôme et la source thermale du Lys. L'excédent de calories est récupéré et sert à chauffer les Thermes de Vichy et certains de ses hôtels.

Boue thermale de Vichy

À découvrir aussi
Week end Spa Vichy
Signature Thermale

À partir de 1 jour & 1 nuit.

je découvre
Séjour tout compris
Séjours « Santé Nu ...

À partir de 3 jours de soins & 3 nuits (possibilité hors hébergement).

je découvre
Hôtel Vichy Célestins
Chambres, Suites & ...

Le plaisir de choisir : Chambre (35 m²), Junior Suite (55 m²), Suite (66 m²), Suite Présidentielle (120 m²). Libre accès à la piscine de l'hôtel. Accès à notre Thermal Spa à tarif préférentiel.

je découvre